Alors, j’ai cru entendre que vous étiez revenu à ce passage…

Publié le par Sandrine

« -Alors, j’ai cru entendre que vous étiez revenu à ce passage…
-On gagne toujours à réfléchir. La foi n’est pas forcément aveugle…
-Continuez à lire pendant que je change votre pansement. Lui demanda-t-il.
-« Toute la durée de la vie d’Adam fut de neuf cent trente ans, puis il mourut… Toute la durée de la vie de Seth fut de neuf cent douze ans, puis il mourut… Toute la durée de la vie d’Enosh fut de neuf cent cinq ans, puis il mourut… Toute la durée de la vie de Qénân fut de neuf cent dix ans, puis il mourut… Yahvé dit : « Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l’homme, puisqu’il est chair ; sa vie ne sera que de cent vingt ans… »
-Il est drôlement aimant, ce Dieu qui nous prive de la vie éternelle ! Releva l’infirmier, amusé.
-Allons, allons, la seule immortalité concevable est celle de l’âme !
-Vous faites erreur… Commença le médecin en entrant. L’éternelle jeunesse à défaut d’immortalité stricto sensu est un fait scientifique avéré. Il ne manque pas grand-chose pour que nous y parvenions. Continua-t-il en examinant la plaie d’Olivier.
-Vous en avez trop dit pour vous arrêter en si bon chemin… Lui fit remarquer Olivier. Le médecin regarda l’heure à sa montre et s’assit à côté d’Olivier.
-Connaissez-vous Turritopsis nutricula ?
-Non, c’est un nom qui n’est pas très évocateur.
-C’est une méduse. Elle a été découverte pour la première fois par des biologistes de l’université de Lecce. Elle serait originaire des mers Caraïbes et la vitesse à laquelle elle se propage dans toutes les mers du globe a attiré leur attention. Et il y a une bonne raison à cette invasion : cette méduse est immortelle. En gros, elle est littéralement capable de remonter le temps. Elle passe d’un état de vieillissement avancé à une phase de vie plus jeune par des mécanismes d’apoptose bloqués et de trans-différenciation, ce qui lui permet de reconfigurer ses cellules défaillantes en cellules neuves et parfaites. Elle est capable d’inverser complètement son processus de vieillissement…
-Une minute, docteur. Qu’est-ce que l’apoptose ? Vous parlez à un néophyte… Lui rappela-t-il.
Lire la suite: C’est la mort cellulaire programmée.​

Publié dans Dieu est mort

Commenter cet article