Un nouvel avis sur Charlie profané

Publié le par Sandrine

Bonjour à tous! Je vous livre un avis sur Charlie profané, et si vous vous laissez tenter c'est par ici qu'il faut vous rendre: https://www.edilivre.com/charlie-profane-22f8b00d74.html#.V3IrV9SLQrg

Dans « Charlie profané » Sandrine Desse aborde le thème de l'attentat contre Charlie Hebdo sous un angle original.

Ce court roman (134 pages) ne décrit

pas directement les événements terribles que nous gardons tous en mémoire mais il s'attache aux pas d'Alain un jeune homme qui réagit à l'attentat par la violence. Il nous place du

côté du criminel, pas d'énigme sur ce point là. Le suspense est néanmoins présent tout au long du roman alimenté par le comportement d'Alain et par l'enquête de la police dont on se demande si elle parviendra à arrêter sa course meurtrière.

Cette approche qui sort des sentiers battus permet à l'auteure d'entamer une réflexion sur la violence et sa légitimité. Religion, racisme, défense de la laïcité tout peut être motif à déchaîner les forces obscures qui se tapissent en chaque homme ou presque. Elle évite ainsi tous les poncifs que l'on nous rabâche sur les banlieues et l'islam ce qui est appréciable.

En contrepoint de l'errance d'Alain elle nous présente un personnage de policier au bout du rouleau comme on les aime. Le destin des deux hommes convergera-t-il ? Je vous le laisse découvrir.

J'aime le style qui comme pour d'autres auteurs Edilivre dont j'ai déjà parlé convient parfaitement au récit et aux canons du roman policier moderne. Je lirai « Le lys noir » avec intérêt.

Merci encore Francisco Lozano!

Commenter cet article